top of page
Photo du rédacteurCheyenne César

Les enfants qui ne mangent pas de purées

Dernière mise à jour : 30 déc. 2019

Nous avons décidé, après mon allaitement raté, que Pupuce n’aurait pas de purée, et qu’on allait faire de la DME.

Pourquoi ? C’est une bonne question… Je me suis beaucoup renseignée, et j’ai trouvé que cette démarche avait du sens.


J’ai pris énormément du temps à me documenter, et j’ai suivi les recommandations à la lettre.



Malgré les remarques de notre entourage face à ce choix peu conventionnel, avec Chéri, nous avons décidé d’essayer…



Voici le parcours sur 15 mois.





“La DME (diversification menée par l’enfant) est une tendance qui gagne de plus en plus de popularité ici. C’est compréhensible, car c’est si simple ; on n’a presque rien à faire… On l’appelle aussi la diversification alimentaire menée par l’enfant.



L’enfant apprend à marcher et à parler seul lorsqu’il est bien encadré, donc pourquoi n’apprendrait-il pas à manger seul ?



Saviez-vous que dans plusieurs cultures, la nourriture pour bébé de type purées et céréales n’existe pas ? À plusieurs endroits, l’enfant mange de lui-même lorsqu’il est prêt et qu’il fait une tentative de voler de la nourriture dans l’assiette de ses parents. De nos jours, on met beaucoup le focus sur l’alimentation du bébé.



Laisser son enfant découvrir la nourriture à sa façon et à son rythme serait donc une méthode naturelle et logique !”



Quand et comment ?



“En gros, cette théorie dit que vers l’âge de 6 mois ou + ; quand l’enfant démontre des signes qu’il est prêt à manger, c’est que son système digestif et sa mâchoire sont finalement prêts à tenter l’expérience des aliments solides. On dit bien EXPÉRIENCE car il est clair qu’avant 1 an, la principale source d’alimentation reste le lait et que si votre enfant apprend à se nourrir seul, il apprend très graduellement et mange ce qu’il veut et non pas ce que nous voulons. C’est certain que c’est nous qui offrons la sélection d’aliments donc on a une influence, mais elle se limite à ça : OFFRIR des aliments sains et LAISSER l’enfant apprendre à manger à son rythme. Donc on ne met rien dans sa bouche et on ne l’aide pas à manger et on ne le nourrit pas à la cuillère, il apprend par essai et erreur de façon autonome.



À la naissance du bébé, sa bouche est conçue pour ne pas pouvoir avaler d’aliments solides ; le cœur lui lève facilement, rejetant ainsi les « corps étrangers » dès qu’ils entrent en contact avec la langue. Progressivement, lorsque l’enfant grandit, ce réflexe s’éloigne vers l’arrière de la gorge et disparaît pratiquement vers l’âge adulte. Ce réflexe anti-étouffement est une merveilleuse invention de la nature ! Vers 6 mois, le réflexe est assez loin dans la bouche pour permettre à l’enfant de manger. S’il prend des trop gros morceaux, ce réflexe est déclenché et il se fait lever le cœur pour prévenir l’étouffement. C’est la raison principale pourquoi il faut vraiment attendre 6 mois !



Lorsque l’enfant met les aliments dans sa bouche à partir des lèvres, il est capable de gérer le contenu en mâchant et en imprégnant la nourriture de salive et avalera seulement ce qu’il est capable d’avaler. Il va mâcher avec ses gencives super puissantes ! et faire tourner la nourriture dans sa bouche jusqu’à ce qu’elle ait la bonne consistance pour qu’il puisse l’avaler. S’il juge que la bouchée est trop épaisse ou trop grosse, il va la recracher ou se faire lever le cœur jusqu’à ce que ça ressorte. “



Et les purées?



“Lorsqu’on donne des purées au bébé à la cuillère, on lui met les aliments plus loin que cet endroit sur la langue et il aspire les aliments, mais comme on commence avec des purées ou des céréales très liquides, il n’y a pas de problèmes avec ce réflexe. Au début du siècle, on faisait manger les enfants très tôt et c’est en partie pourquoi la nourriture pour bébé de type céréales et purées ont été inventées. Il est clair qu’un enfant de 8 semaines ou de 4 mois ne peut pas s’alimenter de morceaux car ce fameux réflexe est trop près de l’ouverture de la bouche, sans compter que ces mâchoires sont trop faibles et que sa motricité fine est totalement absente!



On entend souvent parler des bébés qui ont le cœur qui lève quand on leur offre des purées plus épaisses ou « mottoneuse » et c’est ce réflexe de déglutition qui entre en jeu. Si on met des aliments à la texture plus épaisse plus loin que l’endroit du réflexe,cela déclenche le réflexe de faire lever le cœur (quand on nourrit à la cuillère, c’est souvent ce qu’on fait pour que bébé ne recrache pas sa bouchée, on lui met bien loin).



C’est pourquoi apprendre à manger et se faire nourrir est si différent. Bref, si on attend vraiment que l’appareil digestif de notre enfant soit mature, il n’y a aucun besoin de faire des purées et instinctivement, votre mini humain pourra rapidement manger comme vous!”



En conclusion…



“En laissant l’enfant manger seul, il développe sa coordination, sa motricité fine et il apprend à gérer son appétit. Au début, le bébé est très maladroit et ne peut empoigner que des aliments avec son point et graduellement, il va devenir plus habile jusqu’à pouvoir prendre des petits aliments en faisant une pince index-pouce. C’est donc dire que les premiers temps, il ne mange pas beaucoup et plus ça va, plus il comprend le principe…”



Source: Bébé mange seul. Pour ceux qui veulent savoir plus sur la DME je conseille vivement de jeter un œil sur le site.





1er mois:



Nous avons commencé lorsqu’elle se tenait assise, avec des légumes bien cuits.



Ma première impression est très positive.



Elle mange de mieux en mieux, ne s’étouffe quasi pas et c’est trop mignon de la voir manger.



En gros, j’approuve!





Jusqu’à maintenant elle a déjà eu : banane, carotte, brocolis, chou-fleur, orange, mandarine, pamplemousse, avocat, œuf dur, omelette… et elle a une net préférence pour les agrumes…



2 mois:



Alors, me voici avec un peu pus de recul sur la DME.



Ce qui est cool:



Je ne m’embête pas à faire des purées.



Il n’y a pas de transition purée/morceaux





Le bébé mange seul



On favorise la motricité fine.



Ce qui est moins cool:



Ça salit énormément. En fait c’est un carnage.





Le bébé mange moins en quantité



On ne peut pas le faire partout, du fait justement que le bébé en met partout.



Ça prends du temps… c’est bien plus long qu’un repas à la cuillère.



Assiettes Bamboo Bamboo



On a décidé d’investir dans les assiettes pour bébé de la marque BambooBamboo, qui sont les chouchous de tous ceux qui font de la DME.





Je les trouve magnifiques et écolo, mais pas que…



J’adore



LA VENTOUSE AMOVIBLE :



Elles ont une ventouse pour tenir sur la table.





Le design :



Trop mignon.



Je suis très contente des assiettes méga classe de Pupuce. Il ne me reste que lui cuisiner plein de légumes…



Je n’aime pas trop…



LE PRIX:



Faut dire qu’elles ne sont pas données… presque 20 francs Suisse chaque assiette.



L’EMBALLAGE:





Actualisation:



Après moins de deux mois d’utilisation, Pupuce a réussi à arracher l’assiette de la ventouse et le balancer par terre. L’assiette s’est cassée.



J’ai contacté le service clientèle par Facebook. Mon commentaire a été effacé et mon compte bloqué.



J’ai envoyé un message avec mon très mauvais anglais




Par mail, j’ai eu une réponse très sarcastique…





Pour un produit qui se prétends haut de gamme, je trouve un peu limite la façon comment le gérant m’a parlé. Genre : ” Tout qui tombe, se casse. Tant pis pour vous… “



Me voila un peu dégoutée…



La carnivore:



Pupuce a découvert la viande, et depuis, elle est devenue fan.





Faut dire qu’elle a eu son os après avoir hurlé sur son Papa. Et elle était fière…



Avec ses 2 petites dents, Pupuce gère de mieux en mieux les repas.



Et vous enfants, ils ont déjà essayé de ronger un os?



Actualisation:



En plus de ses cheveux qui ont poussé, elle a beaucoup évolué depuis.







Même si c’est galère de nettoyer après chaque repas, on s’accroche et on continue la DME.



De plus en plus elle peut manger comme nous, et ça c’est vraiment chouette.





Et vous enfants, comment ça se passent les repas?



Vous pouvez voir ce que ça donne concrètement en vidéo:






















143 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page